Aujourd’hui, pas mal de gens ignorent l’existence du crowdfunding immobilier. Pourtant, ce dernier présente plusieurs avantages pour votre avenir. N’oubliez pas que l’investissement immobilier classique et le crowdfunding sont deux types d’investissements bien distincts. Dans ce cas, vous devez comparer leurs avantages avant de choisir le meilleur investissement. En fait, le crowdfunding n’est autre qu’un financement participatif. Il consiste bien évidemment à faciliter le lancement ou le développement de votre projet en matière financière, que vous soyez une entreprise ou un particulier. Mais pourquoi opter pour le crowdfunding immobilier exactement ?
C’est quoi le crowdfunding immobilier exactement ?
Le crowdfunding est formé par deux termes (crowd et funding) qui signifient respectivement « foule » et « financement ». En fait, il s’agit de financer un projet sans avoir besoin d’un emprunt bancaire classique. Seulement, vous devez solliciter des fonds privés, que ce soit une entreprise ou un particulier. Aujourd’hui, plusieurs secteurs d’activités peuvent appliquer le crowdfunding, y compris le domaine de l’immobilier. Dans ce cas, il peut offrir jusqu’à 12 % de rendement maximal selon la réglementation de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). À noter que le crowdfunding est arrivé en France en 2011. À ce moment, via des plateformes en ligne, vous pouvez investir dans des biens immobiliers après quelques démarches à suivre. Mais comment faire pour accéder à ce nouveau placement ?
Pourquoi choisir le crowdfunding immobilier ?
Avec un investissement à court terme, vous pouvez bénéficier de 8 à 12 % de rendement annuel. En effet, le crowdfunding immobilier est un investissement souple et rentable. De plus, plusieurs investisseurs peuvent y souscrire. Bien entendu, vous n’avez pas besoin d’immobiliser des sommes importantes. Avec une durée de 18 à 24 mois (durée moyenne d’investissement), vous n’êtes pas obligé à prolonger le blocage des sommes investies. En outre, les investisseurs doivent acheter des titres de créance. Donc, vous n’êtes pas non plus obligé à acheter des biens immobiliers. Pour finir, les investisseurs dans crowdfunding n’ont aucun problème sur la gestion de vente des biens immobiliers, de rémunération du personnel et de travaux.
Comment fonctionne le crowdfunding immobilier ?
Comme dans tous les cas, chaque opérateur doit passer par quelques étapes depuis la réception des projets jusqu’aux remboursements des fonds. Malgré tout, un investissement présente toujours certains risques. C’est pour cela qu’il faut avoir plus de connaissances en ce domaine avant toute chose. En fait, une fois que les projets immobiliers sont lancés dans la plateforme de crowdfunding, des experts en industrie immobilière font tout de suite une analyse sur la rentabilité et la fiabilité du projet. À ce moment, le diagnostic est basé sur quelques critères notamment la sécurité de l’investissement, le rendement potentiel et l’offre et la demande. Si jamais l’un de ces critères n’est pas respecté, le projet sera donc refusé. Quoi qu’il en soit, vérifiez bien le site de financement avant de faire vos démarches.